Silvia Barreiros
Fondatrice et directrice artistique de la Compagnie Apsara, auteure, comédienne et metteuse en scène
Diplômée de l’Ecole de Théâtre Serge Martin. Pendant dix ans, elle a évolué à la fois en Espagne, Italie, France et en Inde, collaborant notamment avec les directeurs de compagnies Gabriel Alvarez, Walter Pfaff, Renzo Vescovo et en Suisse, Jacques Gardel. Au fur et à mesure de son parcours professionnel, elle choisit de développer un travail corporel et vocal dans la direction théâtrale de Meyerhold, Grotowski, Barba en puisant son inspiration dans les danses indiennes, mais aussi le Flamenco.
En parallèle, elle a fait partie de la Ligue d’Improvisation Professionnelle Suisse, en Suisse d’abord, puis à l’étranger, en Belgique, au Canada, en Italie et en France. Elle a ainsi participé au Mondial d’Improvisation Théâtrale, à plusieurs shows TV à la télévision de Montréal et au Festival canadien Juste pour Rire.
Depuis elle est revenue vers un travail théâtral plus formel, notamment avec Patrick Mohr, Pierre Rosat, Agnès Boulmer, Miguel V. Fernandez, Stephan Parent, Roberto Salomon, Christine Aebi, Patrick Brunet et Andrea Novicov, les Productions Rêves en Stock, etc. autant de metteur-e-s en scène pour lesquel-le-s elle a joué ces dix dernières années.
En 2001, elle crée la compagnie Apsara à Genève, assumant à la fois la conception, le jeu et parfois l’écriture des œuvres proposées. Outre la Suisse, ses spectacles ont tourné dans de nombreux pays : Suisse, Brésil, Cuba, Algérie, Tunisie, Maroc, Salvador, Sénégal, Israël, Liban, Colombie Britannique, USA, Canada, Bénin, Haïti, Côte d’Ivoire, Guinée et au Togo.
Elle a participé à des tournages de la TSR, à des émissions radio et à deux longs- métrages : Jonas et Lila, à demain de A. Tanner, La mémoire des autres de Pilar Anguita-Mac Kay, avec Julie Depardieu et Marie-José Croze.
Elle écrit en 2010 Le Crime du Pullman Express qu’elle co-met en scène dans un train d’époque à Montreux. En 2011 elle signe la mise en scène de Romance en Fa, de Sophie Arthur et Sylvie Audcœur, à la Maison Chauvet-Lullin de Vernier. En 2013, elle écrit et mis en scène Secrets d’Alcôve au Château d’Oron, scénario historique, inspiré de la vie de Catherine de Watteville. En 2015 elle met en scène Les Fleurs de l’Amertume au Festival du Monde Arabe à Montréal et en 2016 une nouvelle version de No es Tiempo de Sirenas au Café Théâtre Macuba à Santiago de Cuba. Elle a également assisté Thierry Piguet à la mise en scène, sur deux spectacles. Elle conçoit toutes les créations de la Compagnie Apsara, dont elle a confié jusqu’à ce jour la mise en scène à un tiers pour être dirigée comme comédienne. En 2019 elle met en scène Le Lémanic, scénario conçu pour un bateau et met en scène « Qu’est-il arrivé à Baby Jane » d’après la pièce de Henry Farrell.
Elle a écrit deux spectacles de la Cie Apsara : Dolores... En La Majeure en 2002, Medea in Spain en 2005 et conçu : Les Papiers de l’Amour en 2009 et Le Temps des Sirènes en 2013, commande à l’auteur genevois Olivier Chiacchiari qu’elle traduit à l’espagnol No es Tiempo de Sirenas. En 2015 écriture de Les Fleurs de l’Amertume. En 2019 écriture de Le Lémanic - chronique d’un naufrage annoncé et adapte « Qu’est-il arrivé à Baby Jane » d’après la pièce de Henry Farrell.