ZOKWEZO

ZOKWEZO

Un homme, une femme, aujourd’hui. Une Européenne, un Africain, l’histoire de 2 solitudes qui se rencontrent, se révèlent à elles-mêmes l’espace d’un instant qui pourtant les bouleversera.

Conception: Silvia Barreiros
Texte: Julien Mabiala Bissila
Mise en scène: Andrea Novicov
Librement inspiré de « Une Journée Particulière » de Ettore Scola - Creaction Compagnie Apsara Genève

Silvia Barreiros - directrice de la Compagnie Apsara – Genève - rencontre Nicolas de Dravo Houénou, comédien béninois, au Festival International de Théâtre de Béjaïa en 2013. Suite à cette rencontre, elle a l’idée de s’inspirer du film Une journée particulière d’Ettore Scola. Selon elle, situer cette création en Afrique et attribuer les rôles de Boulass (Gabriele dans le film de Scola) et celui du gardien à des comédiens africains, donne une toute nouvelle lecture à ce monument du cinéma. « Il était tout d’abord primordial que la rencontre entre les participants suisses et béninois se fasse sur le sol africain, pour que nous puissions aller à leur découverte - sur le plan social, humain et artistique - tout comme le fait dans la pièce le personnage de Delphine, une Suissesse expatriée en Afrique. C’est pourquoi une première phase de travail a eu lieu à l’Institut Français de Cotonou qui nous a aimablement mis un espace à disposition. Là, nous avons répété, puis nous avons donné deux représentations à Cotonou et à Parakou. Une seconde phase de création a eu lieu en Suisse, avant la Première le 29 mars 2016 au Théâtre du Galpon, à Genève. »

L’histoire de deux solitudes qui se rencontrent...

« On finit toujours par se conformer à la mentalité des autres... même quand ils se trompent »
« C’est la chose la plus grave: que tu cherches à paraître différent de ce que tu es... qu’ils
t’obligent à avoir honte de toi-même ».

(Extrait des dialogues du film Une Journée Particulière)

Zokwezo s’inscrit dans le contexte d’un régime totalitaire imaginaire. Delphine est une femme au foyer délaissée par un mari volage. Mère de quatre enfants, aujourd’hui adultes, elle se retrouve seule face à elle-même. Boulass, lui, n’a pas de famille, homosexuel et hacker, activiste dissident, il est obligé de changer constamment de domicile pour fuir les forces de l’ordre.

Leur rencontre n’aurait jamais eu lieu sans l’absence de leurs concitoyens, tous partis assister aux festivités pour l’anniversaire de l’indépendance de la Nation. En prenant pour cadre cette journée du grand défilé militaire, la pièce sonne comme un avertissement: les progrès de nos sociétés en matière d’égalité depuis la fin de la seconde guerre mondiale sont aujourd’hui remis en question par des mouvements conservateurs et populistes. Malgré les acquis, le chemin vers une pleine égalité est encore long.

Les forces réactionnaires, dont on a pu entendre les voix lors des manifestations contre la loi sur le « mariage pour tous » récemment en France, sont encore légion.

Zokwezo constitue une formidable réponse à tous ceux qui cultivent aujourd’hui encore une nostalgie de l’époque où les femmes restaient à la maison, et où les homosexuels vivaient cachés. Cette création met en scène la rencontre, improbable et magnifique, entre ces deux êtres que tout semble séparer.

La nature du rapport qui va naître entre Boulass et Delphine est complexe et puissante. Leur chemin l’un envers l’autre est à la fois nécessaire et ambivalent. C’est un chemin intérieur spontané et « physique ». Celui de la sensualité qui, l’espace d’un moment, leur permettra tour à tour l’espoir ou l’oubli. Tout cela exige de l’acteur un abandon total.

 

Tab  
Sur le spectacle

Durée: 1h05

Deux destins se croisent.
Une femme. Un homme.
Jusque là c’est simple, quoique toujours complexe.
Elle est blanche.
Il est noir.
Malgré les temps qui changent, tout semble impossible entre eux. C’est peut-être parce qu’on est
en Afrique.
Chacun est enfermé dans son appartement, réfugié dans sa propre solitude. La femme possède
le sien, l’homme pas.
Le reste de l’immeuble est aujourd’hui désert, à l’exception d’un gardien trop curieux qui rôde sans
cesse.
La grande ville qui entoure l’immeuble fête l’investiture de son empereur sous les yeux de la
communauté internationale et de ses milliers d’expatriés...
Tout le monde est à la parade, sauf Delphine et Boulass.
Elle n’a pas le coeur à la fête.
Lui non plus.Une rencontre fortuite qui va tout bouleverser.

Presse

Critique journées théâtrale de Carthage, 17.12.2018

Le Temps d'Algérie, 24 octobre 2018

ABIDJAN - MASA 2018 / LE SPECTACLE

La Tribune de Genève, Suisse Mardi 5 Avril 2016, par Benjamin Chaix

Le Courrier, Genève, Suisse Jeudi 31 mars 2016 Jorge Gajardo

Matin Libre Parakou 29.01.2016

Bénin Monde Info, 26 janvier 2016

Fraternité 26.01.2016

Matin libre, 25.01.2016

Evénements

Distribution
  • conception Silvia Barreiros
  • texte Julien Mabiala Bissila
  • mise en scène Andrea Novicov
  • scénographie et lumières Michel Faure
  • vidéo Benjamin Ephise
  • création son Ondina Duany, Luis Aballe
  • jeu Silvia Barreiros, Nicolas de Dravo Houénou, Bardol Migan
  • costumes Corina Pia
  • maquillage Arnaud Buchs
  • affiche Ester Paredes
  • administration Sylvia Amey
Téléchargement
Images HD  Images HD
Plan de scene  Plan de scène

 

Video
https://vimeo.com/168020614

 

Photo
1486922116    
1486922143
1486922182  
1486922209
1486922247  
1486922280
1486922311  
1486922345
1486922375  
1486922412
1486922477  
1486922513
1486922553 
1486922590
1486922628   
1486922671
1486922713  
1486922772
1486922819  
1486922850

ZOKWEZO ZOKWEZO 2017-05-12 00:00:00 https://apsaras.ch/images/article/No-Photo-article.jpg