La compagnie
En 2023 Contre toute Attente conception et mise en scène Silvia Barreiros, texte Miguel Fernandez-V. à La Traverse, au Théâtricul et à l’Etincelle à Genève au printemps 2023. Spectacle pour les 22 ans de la Cie Apsara qui met en scène 3 comédiens en tournée confiné dans un aéroport international sous menace terroriste. Ils nous rendent témoins d’un engagement et d’un quotidien qui font d’un artiste, avant tout, un être humain avec ses grandeurs et ses fragilités.
Contre toute Attente
Pour fêter le 22ème anniversaire de sa création, Silvia Barreiros a décidé de confier à Miguel Fernandez V l’écriture du texte sur une troupe de comédiens en tournée à l’étranger, pris au piège dans un aéroport sous menace terroriste. La réalité rattrape la fiction, puisque le spectacle qu’ils ont tourné depuis 2009 Les Papiers de l’Amour parle justement d’attentat, de relations inter religieuses, de préjugés et d’amour.
Cette création s’inspire de faits réels, vécus à travers le monde, par trois comédiens en tournée, parfois otages d’un conflit malgré eux. Pris au piège dans une salle de transit d’un aéroport international, menacés par un possible attentat, ils se confrontent, non seulement à ce danger, mais également à eux-mêmes, à leurs peurs, à leur quintessence, à leurs convictions et mettent des limites à leur vie professionnelle, artistique. L’Art à tout prix… Mais à quel prix ?
Devoir prendre des décisions transcendantales dans des situations d’urgence et cruciales est un exercice auquel nous devons tous tôt ou tard dans notre vie nous confronter. Il est tout d’abord primordial de se centrer sur le problème en question. Dans ce cas précis, l’alerte à la bombe et le confinement. La question est de mettre ses sentiments de côté pour pouvoir prendre la décision adéquate et agir en conséquence. Quand les décisions sont prises depuis ses propres convictions et son honnêteté, cette sensation de tranquillité en est la récompense. L’insatisfaction vient du manque de contrôle, quand la peur a pris le dessus.
Pour bien réagir, il faut adopter une attitude vulnérable, c’est-à-dire d’acceptation et d’ouverture face à la situation. Quand les choses ne se passent pas comme prévu, apparaissent les difficultés. On a tendance à se sentir peu sûrs et face à l’insécurité, notre première réaction est de nous protéger, égoïstement. Une des manières d’y parvenir est de se positionner comme victime pour ne pas nous culpabiliser nous-mêmes, car au fond nous nous sentons fragiles et en proie à une peur incontrôlable.
Nous suivons un chemin d’expériences et d’apprentissage avant d’atteindre notre idéal. Souvent et en cours de route, l’idéal peut lui aussi changer. Nous réalisons ainsi que rien dans cette vie n’est définitif, que tout peut changer, même les idéaux. Vaux-t-il la peine de rester coincé dans un unique épisode de notre vie ? Face à l’imprévu il est possible d’assumer pleinement les conséquences d’une décision prise de la peur et provoquant une réaction en fonction, au lieu de culpabiliser autrui ou
Tab | |
Sur le spectacle |
Durée : 50’
|
Distribution |
Jeu Deborah Landenberg, Roberto Molo et Miguel Fernandez V. Conception et mise en scène Silvia Barreiros Administration et communication Yolanda Fernandez Graphisme Arsen Ndreu |
Fiche technique | |
Presse | |
Musique | |
Extraits |
Photo |