HABIBI

HABIBI

Les affres d’un couple dans lequel la violence s’est infiltrée inexorablement
Texte et mise en scène Silvia Barreiros

Habibi est un huis-clos sur la « violence de genre », un des problèmes de notre société. En sortir est un long chemin rempli d’embuches. Simone de Beauvoir en parlait déjà en 1949. Elle évoquait le “2ème sexe“, “l’autre“, pour nommer la femme et décrire l’emprise de l’homme sur celle-ci, démontrant que la violence n’a pas de genre, mais que le genre porte en lui une forme de violence. Violence malheureusement toujours présente dans nos sociétés patriarcales, et ce malgré les nombreuses batailles gagnées par les féministes.
Les féminicides touchent les femmes issues de tous les continents. Nous sommes donc tous concernés par cette violence conjugale qui fait la une des journaux. La plupart fonctionne sur une relation dominant-dominé, alimentée par un va-et-vient cyclique entre la lune de miel et la crise, en passant par une phase de justification et de culpabilisation. Les hommes et les femmes peuvent tomber dans ce schéma, comme victime ou comme bourreau. Mais les femmes sont nettement plus souvent les victimes. Sortir du silence reste très difficile pour elles, et ce, pour diverses raisons. Mettre un visage sur ELLE, lui donner la parole à ELLE, c’est en quelque sorte assister en direct à cette violence psychique et physique, à laquelle sont soumises tant de femmes dans le silence et la peur.

Tab
A propos de la production

SUR LE SPECTACLE

Durée : 1h10

ELLE, une femme. Une femme comme beaucoup d’autres femmes. Une femme sous influence. Sous l’emprise de l’homme qu’elle aime. Victime des conventions tacites du patriarcat. Soumise à l’omerta virile et solidaire d’un père, d’un frère, d’un mari, d’un fils, qui lui aussi un jour à son tour deviendra père, frère, mari… Une femme soumise au silence complice du voisinage, et parfois des autres femmes emmurées dans leurs convictions d’une fatalité qui, le croient-elles, les dépasse. Sa seule échappatoire : la salle de bain. Unique lieu où ELLE trouve refuge dans son bain. Pourtant LUI s’invite au cœur de ces ablutions. Parce que LUI a le droit de violer ce rituel intime. LUI a le droit d’exiger. LUI peut juger et punir, et fort de sa ceinture ancestrale pour instaurer la peur dans un dernier élan de survie, ELLE va pourtant tenter de rompre ce cycle infernal, pour ELLE, pour LUI, pour leur enfant. Y parviendra-t-ELLE ?

Presse

Le Temps 23 mai 2022

In Geneva, “Habibi” Means Blows And Injuries May 23, 2022

Love or influence? Habibi or the violence of the couple 23 May 2022

Critique TDG numérique 23.5.2022

Critique TDG papier 27.05.22

LA COMPAGNIE

HABIBI

Distribution

Jeu Nedra Toumi, Roberto Molo, Latifa Djerbi, Djamel Belghazi, Mourad Dridi

Texte et mise en scène Silvia Barreiros
Dramaturgie Chema Ben Chaaben
Assistanat mise en scène Elsa Anzules
Univers sonore Ondina Duany
Scénographie et accessoires Khaled Kouri
Création lumière Philippe Maeder
Régie lumière et son Adrien Laneau
Costumes Florence Magni
Maquillages et coiffure Arnaud Buchs
Production Compagnie Apsara
Production/administration Eva Kiraly
Attaché de presse Pascal Villa Vieille
Photographie Ester Paredes

Téléchargement
Lumières
Son
Contact technique

Audio
/images/article/article-data-audio-dev-web/MUSIQUE_The Journey.mp3

 

Teaser Habibi

 

Photo
Habibi1.jpg?t=1664564096    
habibi2.jpg?t=1664571204
Habibi3.jpg?t=1664571204  
Habibi4.jpg?t=1664571204
habibi5.jpg?t=1664580560  
habibi6.jpg?t=1664580560
habibi7.jpg?t=1664580561  
habibi8.jpg?t=1664580560
habibi9.jpg?t=1664580561  
habibi10.jpg?t=1664580561
habibi11.jpg?t=1664580561  
habibi12.jpg?t=1664580561
habibi13.jpg?t=1664580561 
habibi14.jpg?t=1664634900
habibi15.jpg?t=1664634901
habibi16.jpg?t=1664634901

HABIBI HABIBI 2022-09-27 00:00:00 https://apsaras.ch/images/No-Photo.jpg