Théâtre La metteuse en scène Silvia Barreiros réussit le terrible duel entre une femmeenfant et une star en fauteuil roulant.
Gros succès à prévoir pour «Qu’est-il arrivé à Baby Jane?» à l’affiche du ThéâtreAlchimic jusqu’à la fin du mois. Le choix des actrices, leur jeu et la mise en scène deSilvia Barreiros réussissent magnifiquement à cette adaptation pour le théâtre d’unroman américain de 1960. Porté à l’écran deux ans plus tard par Robert Aldrich, avecBette Davis et Joan Crawford dans les rôles principaux, il demeure un classique.
De somptueuses références qui n’ont pas fait reculer les deux actrices de la CieAspara, Clara Brancorsini et Pascale Vachoux. Toutes deux s’approprientcourageusement les rôles des sœurs Hudson, l’une blonde et minaudière, naguèreenfant prodige de la scène sous le nom de Baby Jane, l’autre brune et austère,ancienne star de Hollywood, condamnée à vivre en fauteuil roulant depuis unaccident de voiture. Telle est Blanche.
Toujours très classe, Pascale Vachoux met ce qu’il faut de fragilité dans cepersonnage raidi par le handicap, d’une indulgence coupable – on comprendrapourquoi – à l’égard de sa dangereuse sœur. Celle-ci a les traits de Clara Brancorsini une comédienne qui paraît faite pour ce rôle à la limite du burlesque. Elle n’en estpas moins inquiétante, car Baby Jane tient Blanche à sa merci, dans la villa de LosAngeles où les deux sœurs vieillissent à l’ombre de leur gloire passé.
Sur la petite scène de l’Alchimic, le vidéaste Robert Nortik réalise l’exploit dereprésenter alternativement dans le même espace le rez-de-chaussée et le premierétage de la maison, reliés par un escalier qui a son rôle à jouer. Ce dispositiffonctionne si bien que le jeu des actrices, secondées par Amanda Cepero et ThierryJorand dans deux rôles courts mais importants, se déploie avec une vérité qui faitgrandir l’angoisse du public.
Pour qui n’a plus les détails du roman ou du film en mémoire, le suspense est detaille. Quelques scènes d’anthologie contribuent à le faire monter en puissance. Lesrapports délétères que les deux sœurs entretiennent, l’arrière-plan mystérieux de leurhorrible huis clos, ces éléments affleurent progressivement, grâce au jeu intelligentde Clara Brancorsini et Pascale Vachoux. Choix musicaux, scènes du passé tournéesen noir et blanc avec Dimitri Anzules, Cléa Hayoz et Milla Nortik, tout cela atteint lemême but: un vrai moment de plaisir au théâtre
«Qu’est-il arrivé à Baby Jane?» Jusqu’au 29 septembre au Théâtre Alchimic, àCarouge. www.alchimic.ch
Créé: 11.09.2019, 15h28Votre avis